STRATÉGIES ANTI-FROID

STRATÉGIES ANTI-FROID

Le thermomètre chute, le vent souffle et notre peau voit rouge ! En hiver, la production de sébum ralentit, le film hydrolipidique de surface est altéré et ne joue plus pleinement son rôle de barrière, laissant ainsi les couches supérieures de l’épiderme - le Stratum corneum - sans protection. Elle est alors fragilisée et elle l’exprime plus ou moins fort. Plutôt peau de crocodile que peau de pêche, elle se dessèche, tiraille, rougit, chauffe, picote et se marque. Ses défenses naturelles diminuent. Elle est irritable, devient réactive, voire intolérante. Et elle vieillit aussi plus vite !

Les peaux les plus touchées par ce phénomène sont les peaux fragilisées, c’est-à-dire les peaux alipiques - peaux dites sèches et très sèches - ainsi que les peaux sensibles, couperosées ou non. L’hiver est une saison peu clémente pour ces types de peaux puisque c’est à cette période de l’année qu’elles sont particulièrement très vulnérables, mais les peaux dites normales et les peaux grasses ne sont pas à l’abri pour autant.

PLAN D’ATTAQUE

En hiver, la beauté c’est avant tout se protéger. Du froid, du vent mais aussi des brusques variations de température car ce sont autant de facteurs difficiles à supporter pour la peau. Des rougeurs apparaissent, elle tiraille et devient irritable. D’où la nécessité d’utiliser des produits de soin sur toutes les parties du corps plus exposées aux éléments climatiques: le visage, les lèvres et les mains. Attention, les lèvres se dessèchent très vite au froid, car elles ne sont pas protégées par le sébum comme les autres parties du visage. Pour le visage et les mains, l’utilisation de crèmes protectrices, riches et onctueuses, est incontournable.

LES OMÉGA-3, DES ALLIÉS INDISPENSABLES

Ces lipides essentiels jouent un rôle primordial au niveau de notre peau, aussi bien structurel que fonctionnel. Tout d’abord, les oméga-3 s’intègrent dans les lipides des membranes de nos cellules. Ainsi ils confèrent élasticité et résistance à la peau tout en participant à l’effet barrière. Ensuite, un apport d’oméga-3 réduit significativement la concentration d’un médiateur de l’inflammation dans les cellules de l’épiderme : la PGE2 ou prostaglandine 2. La peau est ainsi apaisée.

À retenir donc, pour se jouer des rigueurs du climat : on ajoute matin et soir quelques gouttes d’un concentré riche en omega-3 dans notre crème.

LES MASQUES, «HOT» EN HIVER

L’hiver c’est aussi une saison idéale pour profiter des nombreux bienfaits des masques. Régénérants, hydratants, nourrissants, ils ressourcent et apaisent. Excellents compléments des soins quotidiens, ils agissent en quelques minutes. La peau retrouve rapidement et de façon durable douceur, souplesse et éclat. Un confort immédiat pour une peau profondément sereine!


Non, l’hiver n’aura pas votre peau si vous posez les bons gestes ! Un dernier petit conseil : pensez à vous protéger du soleil avec un écran solaire adapté. Même si l’on gèle, la protection solaire demeure indispensable! 

Pour une routine personnalisée, répondant parfaitement aux besoins de votre peau, à vos préoccupations et à votre rythme de vie, consultez une esthéticienne Laboratoire Dr Renaud.

continuer la lecture

L’EXFOLIATION, AU CŒUR DE VOTRE RITUEL BEAUTÉ

L’EXFOLIATION, AU CŒUR DE VOTRE RITUEL BEAUTÉ

LES SÉRUMS : La version ultra-concentrée du soin

LES SÉRUMS : La version ultra-concentrée du soin