L’EXFOLIATION, AU CŒUR DE VOTRE RITUEL BEAUTÉ

L’EXFOLIATION, AU CŒUR DE VOTRE RITUEL BEAUTÉ

Avec le temps ou certaines problématiques cutanées, le mécanisme naturel d’exfoliation de la peau ralentit considérablement. Les cellules mortes s’accumulent rapidement à la surface de l’épiderme en provoquant l’épaississement de la couche cornée. Sa texture devient irrégulière, elle est moins lisse au toucher, le teint perd de sa luminosité. Les rides et les ridules sont plus marquées. De plus l’accumulation de cellules à la surface de la peau crée une barrière physique aux bienfaits des produits de soins.

Il est donc important d’appliquer régulièrement un produit à l’action exfoliante, non seulement pour nettoyer la peau en profondeur, en affiner le grain, la rendre lisse, douce et satinée, mais aussi pour uniformiser et aviver le teint. De plus, sa réceptivité aux produits de soins appliqués ensuite n’en sera que plus grande !

Quel est le rôle de l’exfoliant ?

L’exfoliant est un produit de base de toute routine de soin de la peau. Il sert à éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau, il affine le grain de peau pour une peau lisse, stimule le renouvellement cellulaire et permet une meilleure efficacité du produit de soin appliqué ensuite : hydratant, raffermissant, anti-âge… Bref, vous l’aurez compris, le gommage est un atout formidable pour avoir une belle peau douce et réceptive aux produits appliqués par la suite.

À chaque peau le sien

Comme chaque soin, le choix du bon gommage dépend de votre type de peau. Pour optimiser son efficacité et la tolérance de ce dernier par votre peau, choisissez-le judicieusement !

Il existe trois grandes familles d’exfoliants :

L’exfoliant mécanique

C’est un exfoliant qui contient des particules abrasives, autrement dit des grains. On l’appelle aussi gommage. Il est conçu pour être appliqué sur la peau par mouvements circulaires afin de décrocher les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. L’important est que les particules qu’il contient soient d’origine naturelle, afin de protéger l’environnement, et de forme arrondie afin qu’elles n’abîment pas la peau.

Notre exfoliant mécanique Satinage renferme trois types de billes d’origine naturelle de trois grosseurs différentes – les sphères de jojoba, les sphères de bambou et la terre de diatomées – dans une texture onctueuse et fondante.
C’est l’exfoliant qui convient aux peaux normales et éventuellement aux peaux mixtes. Cependant, si vous avez la peau sensible ou sèche, qu’elle présente des rougeurs ou des signes de peau grasse ou d’acné, ou la peau sujette à l’acné, il faut privilégier l’exfoliant enzymatique ou l’exfoliant chimique.

L’exfoliant chimique

Ce type d’exfoliation utilise des acides organiques comme les acides de fruits, les fameux acides α-hydroxylés – aussi appelés AHA - tels que l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide mandélique ou l’acide salicylique qui est le plus connu des acides β-hydroxylés. Et récemment, une nouvelle catégorie d’acides exfoliants est apparue dans nos petits pots : les acides poly-hydroxylés, comme l’acide lactobionique ou la gluconolactone, qui agissent comme les AHA mais un peu plus en douceur.

Les acides fonctionnent en dissolvant les liaisons chimiques entre les cellules. L’élimination des cellules mortes favorise généralement la croissance de nouvelles cellules cutanées. De plus, certaines études démontrent que de nombreux acides stimulent également la production de collagène dans la peau. Ce processus n'est pas encore complètement compris par les scientifiques. Enfin, les AHA et les PHAs stimulent également la production d'acide hyaluronique dans la peau, et les PHAs sont connus pour être de puissants antioxydants.

L’exfoliant chimique est donc intéressant pour estomper l’apparence des signes du temps. Et un exfoliant à l’acide salicylique sera privilégié sur les peaux à tendance acnéique. 

Généralement, il s’applique sur le visage pendant quelques minutes puis est ensuite bien rincé. Il ne nécessite aucune technique ni manipulation particulière de la peau.

Il existe aussi de nouvelles formes, qui séduisent les utilisateurs par leur facilité d’application. Par exemple, les Disques Peeling Laboratoire Dr Renaud se présentent sous la forme de disques pré-imbibés que l’on passe sur le visage en lieu et place de la lotion tonique. Ils renferment de l’acide lactique et cinq acides de fruits - dont l’acide glycolique – ainsi que des enzymes d’origine végétale. Son action se traduit par un effet hydratant, un coup d’éclat instantané, l’atténuation de l’apparence des rides et bien plus.

L’exfoliant enzymatique

L’efficacité de ce type d’exfoliant repose sur l’utilisation d’enzymes, principalement d’origine naturelle, comme la papaïne, la bromélaïne ou bien la pepsine. 

Pour comprendre comment il fonctionne, les enzymes peuvent être visualisées comme des mini ‘’Packmans’’ qui vont digérer les cellules mortes à la surface de la peau. Il suffit d’appliquer l’exfoliant sur la peau préalablement démaquillée et nettoyée et d’attendre quelques minutes. Il n’y a donc pas de manipulation ni d’abrasion de la peau. C’est l’exfoliant de choix pour toute peau sensible ou réactive.

DermaZyme est un peeling enzymatique très doux à la formulation exceptionnelle, présenté en deux étapes. Non seulement il réactive l’éclat et procure à la peau un effet « lifting » immédiat, mais il est conçu pour le nettoyage profond des peaux les plus fragiles. Il peut être utilisé sur tous les types de peau, particulièrement les peaux à tendance acnéique, les peaux déshydratées, les peaux fines, les peaux couperosées ainsi que les peaux fragilisées, alipiques et/ou sensibles. 

Quand réaliser une exfoliation ?

Généralement, on exfolie sa peau une à deux fois par semaine mais l’esthéticienne peut vous recommander une fréquence d’utilisation différente en fonction des besoins de votre peau.

Aussi, toujours penser à utiliser un exfoliant avant une exposition au soleil pour obtenir un hâle plus régulier et un bronzage quasi-parfait. Et il ne faut pas avoir peur d’exfolier sa peau lors de l’exposition solaire… votre beau teint hâlé ne s’envolera pas instantanément, bien au contrainte, il sera en quelque sorte sublimé par l’effet de l’exfoliation car les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau ont tendance à ternir notre bronzage.

Si vous avez prévu une épilation, c’est LE moment de faire un gommage pour le corps ! On l’applique la veille de l’épilation. Celui-ci prépare votre peau et facilite l’épilation. Faire un gommage avant une épilation c’est la promesse d’un meilleur résultat, d’une peau plus nette et plus lisse !

Comment utiliser l’exfoliant ?

L’utilisation dépend de l’exfoliant. Certains sont à appliquer sur une peau parfaitement sèche alors que d’autres sont plus efficaces sur une peau humide – c’est le cas de notre exfoliant enzymatique en 2 étapes DermaZyme. Il vous faut alors vous référez au conseil d’application disponible sur l’emballage de votre exfoliant.

Pour les gommages à grains pour le corps, massez de façon vigoureuse en mouvements circulaires ascendants en insistant sur les zones rugueuses, puis, rincez abondamment.

Petit conseil : Pensez à bien hydrater votre peau après chaque gommage !

Des précautions générales

  • Ne jamais appliquer d’exfoliant sur une peau lésée ou irritée, ni sur une peau présentant un coup de soleil.
  • Ne jamais appliquer sur les paupières, ni sur les muqueuses.

 

continuer la lecture

LES SÉRUMS : La version ultra-concentrée du soin

LES SÉRUMS : La version ultra-concentrée du soin

Laboratoire Dr Renaud - Vitamin C Serum

Les bienfaits de la vitamine C en été

STRATÉGIES ANTI-FROID

STRATÉGIES ANTI-FROID